Qui sommes-nous?

L’entreprise LES FRUITS DE MER MADELEINE INC. a été fondée le 24 avril 1991 par messieurs Benoît Poirier, Claude Poirier, Héliodore Aucoin, Henri-Fred Poirier et Robert Thériault. En 1994, l’entreprise se porte acquéreur de l’usine Norpro à L’Étang-du-Nord. Aujourd’hui, les propriétaires de l’entreprise sont quatre pêcheurs traditionnels de crabe des neiges, soit Messieurs Claude Poirier, Héliodore Aucoin, Henri-Fred Poirier et Robert Thériault.

 

Leurs débarquements sont livrés à leur usine située au 546, chemin Fougère, à l’Étang-du-Nord, pour la transformation. Avec les années, + de 100 pêcheurs de crabes, de pétoncles, de palourdes, de buccins et de crabe commun et homard de l’archipel livrent leurs débarquements à l’usine FMM, permettant d’élargir l’offre de produits transformés.

 

Ainsi, 25 ans plus tard, quatre pêcheurs madelinots sont au gouvernail de l’entreprise et plusieurs de leurs enfants préparent la relève. La majorité du personnel de supervision et une partie des ouvriers de l’usine sont en place depuis le début de l’entreprise.

 

Leurs produits transformés sont vendus principalement au Japon, aux Etats-Unis et en Chine. Et pour sa 6ième saison, La Poissonnerie, située juste à l’avant de l’usine, face au port, a ouvert ses portes à la mi-avril.

Les Fruits de Mer Madeleine élargie ses opérations en 2015 en allant dans un volume beaucoup plus important de homards vivants en plus de faire l’acquisition d’un entrepôt sec et de congélation pour un service d’appât aux pêcheurs faisant affaire avec l’entreprise.

En 2016, l’entreprise est en voie d’acquérir une partie de «La Pointe» à Havre-aux-Maisons pour ses opérations de homard vivant en plus de travailler sur un projet ambitieux pour 2017-2018 sur ce site enchanteur… À suivre!